Faire du sport permet de renforcer et de maintenir le bon fonctionnement de chaque partie de notre corps. Il permet également de renforcer le système immunitaire. Le sport joue par ailleurs un rôle essentiel sur l’esprit étant donné qu’il permet d’évacuer le stress accumulé durant toute la journée. Malheureusement, nous trouvons souvent mille et une excuses pour ne pas faire des exercices physiques régulièrement. La solution la plus évidente est de faire du sport à la maison. Plus besoin de faire des va-et-vient dans les salles de gym. Nous vous présentons donc ici quelques astuces pour faire du sport à la maison.
Faire appel à un coach sportif à domicile
Vous avez envie de faire du sport à la maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce cas, le coach sportif est là pour vous. Généralement présent dans les salles de gym, le coach sportif s’invite désormais dans nos maisons pour des séances d’exercices physiques adaptés et personnalisés. C’est le cas par exemple de Yohann Humbert, coach sportif à domicile à Caen.
Le rôle du coach est d’établir des programmes d’exercices en fonction de vos besoins, de vos objectifs, de votre âge, de votre état de santé ou encore de votre capacité physique. Il fera alors un suivi régulier de votre évolution et apportera des modifications en fonction des résultats. À côté des programmes d’exercices, le coach sportif va également intervenir sur votre régime alimentaire, et même sur l’ensemble de votre hygiène de vie.
Mais la mission d’un coach sportif ne s’arrête pas là. Ce professionnel joue le rôle de soutien moral. Il a les compétences nécessaires pour vous motiver et vous inciter à vous surpasser continuellement pour atteindre les objectifs fixés.
Opter pour des exercices adaptés aux espaces réduits
Certaines personnes disent qu’ils ont rarement le temps de faire du sport. D’autres disent qu’ils n’ont pas les moyens de faire un tour dans une salle de gym. Puis il y a ceux qui affirment qu’il n’y a pas assez d’espace chez eux pour faire des exercices. Ces excuses ne sont pas toujours valables.
Le fait est qu’il existe des exercices physiques adaptés aux espaces réduits. C’est le cas par exemple des exercices de fitness, de la corde à sauter, des pompes et ses variantes, des exercices abdominaux, du squat et des autres exercices pour la partie inférieure du corps… De plus, mis à part la corde à sauter, la plupart de ces exercices ne nécessitent aucun équipement spécifique.
Investir dans des matériels de sport
Bien que les exercices sans matériel soient amplement suffisants, l’utilisation de matériels de sport vous permettra d’être plus efficace, d’évoluer et d’optimiser vos programmes. Vous pouvez, par exemple, acheter des haltères, un banc et une barre de traction pour la musculation, un gym ball et un deck pour le fitness, un tapis roulant, un rameur ou encore un vélo d’appartement pour l’endurance. D’ailleurs, investir dans des matériels de sport vous aidera à vous motiver un peu plus.
Utiliser une SmartWatch
Si aujourd’hui, les SmartWatch ont des rôles très variés, initialement, elles ont été conçues pour les sportifs. Certains modèles comportent des programmes adaptés à des sportifs bien spécifiques : nageur, cycliste, footballeur, tennisman, boxeur… Ces montres permettent de mesurer les distances parcourues, le niveau de calories dépensées, le rythme cardiaque, le niveau d’oxygène dans le sang… En d’autres termes, la SmartWatch jouera en partie le rôle d’un coach personnel. Bien évidemment, l’appareil ne remplacera jamais les compétences d’un vrai coach.