Arrêtons de penser que le vélo est uniquement destiné aux sportifs et à ceux qui ont des jambes en pleine forme ! Depuis l’ascension des vélos électriques, parcourir quelques kilomètres à la campagne devient une activité agréable à faire en famille ou en petit groupe d’amis. Il s’agit d’un modèle assez moderne qui n’a rien à avoir avec des VTT ordinaires où il faut pédaler avec effort pour faire tourner les roues. Pour les randonnées, rouler avec un vélo électrique promet justement de nombreux avantages. À découvrir avant l’arrivée des vacances d’été !
Très pratique pour un circuit en famille
Rien n’a changé, pour conduire un vélo électrique, il faut seulement avoir l’équilibre comme quand on conduit un vélo classique. Le spécimen est déjà équipé d’un moteur et d’une batterie qui améliorent sa performance et facilite sa conduite. Normalement, à force de pédaler, ne serait-ce que sur une petite distance, on ressent déjà la fatigue. Le modèle électrique permet en revanche d’éviter toutes ces contraintes physiques, car rouler sur plusieurs kilomètres et arpenter les pentes deviennent plus facile. Il existe des vélos électriques pour tous les besoins et pour tous les âges chez Chango Market. Pour visiter des villages, traverser une corniche ou se déplacer tout simplement, cette option est plutôt avantageuse, notamment quand on veut éviter de s’éreinter rapidement. À noter que le vélo moderne convient plus aux routes régulières et moins accidentées.
Une solution pour garder le tonus
Lors de votre randonnée en vélo électrique, vous allez découvrir des contrées lointaines, apprécier le paysage, mais surtout, vous améliorez la santé de votre corps. Le vélo, qu’il soit classique ou électrique reste une activité physique à part entière qui permet de tonifier les muscles et d’améliorer les fonctions cardiaques. Si vous choisissez par exemple de faire un parcours à vélo autour du Luberon, vous allez y rencontrer de nombreux adeptes, des randonneurs venus de partout et expérimenter des chemins dans un joli cadre. L’itinéraire peut être personnalisé à votre rythme, car on fait une randonnée à vélo, ce n’est pas le nombre de kilomètres qui compte, c’est plutôt le plaisir qu’on éprouve lors du voyage. De plus, le fait de pouvoir respirer au cours de son trajet un bon bol d’air frais ne peut être que bénéfique pour la santé.
Bien mieux qu’une bicyclette et plus économique qu’une voiture !
Si l’on compare le prix, le vélo électrique coûte plus cher qu’une bicyclette. C’est justifié par ses fonctionnalités améliorées et sa performance. Cependant, quand on est un passionné de randonnée, pouvoir se déplacer à moindre effort sans dépenser pour du carburant est tout à fait un avantage inestimable. Le vélo électrique procure plus de liberté et est plus agréable à conduire. On emporte son vélo dans son camping-car ou sur le porte-bagage de sa voiture et on fait tous les déplacements en pédalant. Le modèle électrique nécessite qu’on recharge sa batterie régulièrement et son autonomie peut vous permettre d’apprécier un circuit de quelques heures pour garantir une bonne découverte, et faire quelques pauses dans les sites intéressants.