Entretenir un vélo est indispensable pour le maintenir en bon état. La fréquence d’entretien dépend de la manière dont il est utilisé. Pour faire du vélo en toute sécurité, voici nos conseils pour son entretien.
Quand faut-il nettoyer le vélo ?
Si vous avez l’habitude de rouler votre vélo dans une zone sableuse ou montagneuse, en bord de mer ou en ville, vous devez le nettoyer après chaque utilisation pour enlever le sable et les particules de sel. Cela permet d’éviter l’usure précoce de certaines pièces du vélo et maintenir le niveau des réglages. Plus d’informations ici.
Le dégraissage de la chaîne
Il faut utiliser un produit dégraissant et l’appliquer sur toute la chaîne du vélo. Avec un chiffon propre, essuyez toute la saleté accumulée sur la chaîne.
Le nettoyage des autres composants
Après le dégraissage, vous devez nettoyer les roues, le cadre, le guidon, la selle ainsi que les freins. Pour ce faire, vous devez utiliser un spray nettoyant. Il suffit d’appliquer le produit sur le vélo et d’utiliser un chiffon pour le frotter. Cette étape évite le dérèglement de certains composants du vélo.
Le graissage de la chaîne
Graisser la chaîne a pour but de renforcer les performances de votre vélo notamment lors du pédalage. Il évite également à la chaîne d’émettre des bruits désagréables qui peuvent perturber votre conduite.
Pour graisser votre vélo, il suffit de disposer quelques gouttes d’huile sur la chaîne en la tournant vers l’arrière. Ainsi, l’huile se répand sur toute la transmission. Il existe plusieurs lubrifiants que vous pouvez utiliser pour graisser votre vélo selon la saison.