Rando Verte

Blog randonnée en plein air

Comment assurer son apport en eau potable pendant une randonnée ?

Partir en randonnée nécessite une préparation que ce soit au niveau de l’équipement ou pour l’alimentation et l’hydratation. Le contenu d’un sac à dos peut être différent selon les saisons où vous partez en randonnée et le nombre de jours estimé. L’apport en eau est indispensable lors d’une randonnée même si vous ne partez que pour une journée. Les randonneurs bien avisés calculent toujours leurs besoins en eau à partir de la distance à parcourir. La gestion de l’eau potable pour une longue randonnée est planifiée d’avance. Avant chaque départ, lors des préparatifs, les randonneurs repèrent à l’aide d’une carte topographique les sources d’eau sur le trajet. Comme on dit, l’eau c’est la vie, il faut assurer la consommation en eau potable durant une randonnée.

Les moyens de purification d’eau en randonnée

Pour partir en randonnée pendant plusieurs jours, il est quasiment impossible de porter au départ toute la quantité d’eau nécessaire. Souvent, les randonneurs utilisent différents systèmes pour purifier l’eau de source avant de les consommer. La méthode le plus simple est de porter l’eau à l’ébullition. L’eau est propre à la consommation dès qu’elle bout à gros bouillons, pour une randonnée en haute altitude, au-delà de 2000 m, on laisse bouillir l’eau pendant 3 minutes pour qu’elle soit consommable.

Heureusement, on retrouve sur le marché actuel des filtres à eau en version mini, à poche ou encore des gourdes filtrantes qui vont faire le bonheur des randonneurs. Une Filtre à eau randonnée est un matériel incontournable à avoir lors d’une randonnée. Elle est facile à utiliser, non encombrant et pourtant assure la propreté de l’eau. Il faut savoir que même l’eau de source en pleine nature peut vous rendre malade. Appropriez-vous ces filtres à eau et d’une gourde filtrante avant votre prochaine randonnée, ainsi vous consommerez toujours de l’eau potable.

Prêt pour un voyage plus léger ?

Selon les trajets des randonneurs, ils essaient toujours de minimiser les bagages ou leurs sacs à dos. Ils apportent juste le minimum et le nécessaire, la légèreté est essentielle pour parcourir de longues distances surtout pour les randonnées en montagne. Un bagage trop lourd peut fatiguer rapidement les randonneurs. Avec les filtres à eau portatifs et les gourdes filtrantes, les adeptes de la randonnée peuvent considérablement diminuer leur stock en eau potable du moment qu’ils passent par des points d’eau. La santé est primordiale, c’est pourquoi il est impératif de bien purifier l’eau avant de la consommer.

randoverte

Revenir en haut de page